top of page
e16fc3f3-e774-4cbe-a0c4-b69b4004cd5c.JPG

Photo - Résidence janvier 2024 


Production Les mille Printemps
Coproduction (en cours) La Palène, Rouillac 

Partenaires (en cours) L'envolée pôle artistique du Val Briard (77), le Théâtre 13, la Canopée (16), la maison Maria Casarès (16), l'association Ah? (79), l'Atalante (77), la Ferme Corsange (77), le Centre des Bords de Marne (94), Théâtre de Suresnes Jean Vilar (92)

 

À VENIR

Janvier 2024 Résidences au Théâtre 13 puis au Carré Noir - Maison des cultures de pays à Parthenay, en collaboration avec l'Association AH! (79)

Avril 2024 Résidences à l'Atalante (77) puis à la Palène Rouillac (16)

Juillet 2024 Lecture - Théâtre des Carmes, Avignon

DOUÉ•E•S

Création Novembre 2025

Après avoir décortiqué les rapports humains au sein des groupes militants, avec la MÉGAPHONE-TRILOGIE (Mon Olympe, Yourte, Biques), après avoir mis un point d'honneur à reconnaître et analyser les discriminations et violences systémiques, nous ressentons le besoin d'opérer un court repli sur nous-même : de nous explorer, individuellement d'abord, de questionner l'humain, cette fois de manière plus organique, scientifique, introspective. De comprendre nos cerveaux, nos corps, nos émotions pour ensuite comprendre le monde, les autres et apprendre à vivre correctement ensemble (et oui, au fond c'est toujours de cela qu’il s’agit). Une fois les grandes luttes abordées, nous éprouvons l’envie de nous confronter à de grands concepts, des notions qui nous dépassent, qui nous malmènent et nous élèvent. Pour ouvrir le bal de ce vaste programme, nous décidons de nous pencher sur l'Intelligence (bien que nous sachions déjà qu'il en existe plusieurs).

 

Doué•e•s sera donc la quatrième création de la compagnie. Avec elle, nous nous interrogerons sur ce qu’est l'Intelligence, avec un grand I et en opposition : le complexe intellectuel, qui sera sans doute l'aspect plus sensible et politique du sujet. Par complexe intellectuel, nous entendons l'idée de se sentir bête la plupart du temps, de sur-valoriser ce que l'on ne comprend pas parce que nous ne le comprenons pas. Et à l'inverse, de dévaloriser tout ce qui nous apparait comme simple, limpide (exemple : trouver un livre stupide ou mal écrit parce qu'on le comprend trop facilement, trouver un spectacle trop niais parce que toute la salle autour de nous rit ou pleure de bon cœur). Nous étudierons donc les conséquences de la hiérarchisation des individus en fonction de leurs (in)capacités cognitives et leur (sous)culture acquise.

Texte Gabrielle Chalmont-Cavache Collaboration à l'écriture Marina Tomé Mise en scène Gabrielle Chalmont-Cavache. Avec Claire Bouanich, Sarah Coulaud, Louise Fafa, Maud Martel, Jeanne Ruff, Juliette Smadja, Lisa Toromanian Scénographie Angéline Croissant Lumières Emma Schler Musique Jeanne Ruff Chorégraphie Louise Fafa 

bottom of page