Crédit photo : Iviu Torre

ACTION ARTISTIQUE

UNE APPROCHE ARTISTIQUE ET CITOYENNE

 

Tous.te.s ensemble, nous avons rêvé d’un théâtre tout terrain, qui s’adapte à tous les espaces et toutes les structures, et qui nous permet de rencontrer un large public. Nous envisageons le théâtre comme un outil de réflexion et de dialogue : il crée du lien social, ouvre les oreilles et délie les langues. L’action artistique menée par la compagnie a pour but de créer du dialogue, avec la conviction qu’un meilleur vivre ensemble est possible. 

Nos interventions ont été pensées avec un double objectif : ouvrir le débat, mais aussi encourager la pratique et l’intérêt pour le spectacle vivant. C’est pourquoi nous organisons autour des représentations des rencontres, des débats et des ateliers. 

GALERIE
INTERVENTIONS PASSÉES

 

  • Centre d'animation jeunesse Montgallet (75)

  • Conservatoire Paul Dukas (75)

  • Planning Familial de Bayonne (64)

  • Mairie de Paris - Direction Jeunesse et Sport

  • Collège de Montlieu-la-Garde (17)

  • Lycée de Thiviers (24)

  • Lycée professionnel Les Grippeaux (79)

  • Collège Louis Merle (79)

  • Lycée Léon Blum (94)

  • Lycée Turgot (75)

  • Collège Simone Veil (93)

  • Lycée Maurice Utrillo (93)

  • Collège Jean Macé (92)

Crédit photo : Iviu Torre

RENDRE LE THÉÂTRE CONTAGIEUX

 

Christian Duchange de la Compagnie L’ Artifice écrit : « Un spectacle doit-il nous éloigner de nous-mêmes ou nous remettre absolument le nez dans nos affaires humaines ? Un texte de théâtre destiné aux publics jeunes doit-il avertir ou divertir ? Ne faudrait-il pas dépasser cette apparente opposition plutôt que de prolonger inutilement ce questionnement qui hante encore les productions? À qui sert aujourd’hui l’avertissement lorsqu’il se pose en donneur de leçon ? Et qui apprécie le divertissement lorsqu’il frise la lobotomie ? »

 

Nous travaillons depuis 2016 avec des jeunes de tous milieux et territoires, au sein d’établissements scolaires, de centres d’animations et d’associations dédiées à la jeunesse. Le ton humoristique des spectacles permet une entrée en matière décomplexée pour aborder des sujets souvent peu évidents à traiter. 

 

Les dossiers pédagogiques qui accompagnent les spectacles ont été conçus afin de guider les intervenant.e.s et les jeunes dans leur découverte et leur analyse des spectacles, pour les aider à s’emparer du propos, à s’approprier les thèmes et les questions qui sont abordés, à nourrir les débats qui en découleront, et ce par le jeu théâtral bien sûr, mais aussi par des outils d’éducation populaire qui font le lien avec les ateliers que proposent Les mille Printemps autour du spectacle.

 

Le dossier pédagogique créé par la compagnie autour du spectacle MON OLYMPE a permis à l’équipe de travailler avec professeur.e.s, acteur.rice.s sociaux, intervenant.e.s et jeunes de façon poussée sur le thème de l’égalité femmes/hommes, mais pas seulement. En effet, plus largement l’équipe du spectacle travaille aussi avec eux.elles sur le thème de la citoyenneté et du vivre ensemble. Ces thématiques sont le fil rouge de notre travail auprès des adolescent.e.s et des jeunes adultes. Il est évident que ces thématiques se retrouveront dans nos interventions autour du spectacle YOURTE tout en mêlant les thématiques de l’environnement et de l’agroécologie. 

MON OLYMPE

 

Si les différents mouvements féministes sont parfois en totale opposition pour des questions complexes souvent liées aux appartenances religieuses, culturelles, sociales ou générationnelles, elles s’accordent toutes pour dénoncer les mêmes injustices, violences et discriminations dont les femmes sont victimes partout dans le monde. 

 

Il nous paraissait intéressant de donner l’occasion à tous.te.s et particulièrement aux jeunes de parler de ces sujets souvent tabous. De leur donner l’occasion de débattre avec les personnes de leur entourage, jeunes et adultes, et de se positionner sans se sentir juger. C’est aussi un moyen de leur faire regarder autrement leur environnement quotidien, pour qu’ils.elles sachent reconnaître des situations d’inégalité auxquelles ils.elles peuvent être confronté.e.s. 

 

Au delà de la thématique de l’égalité femmes/hommes, nous abordons également la thématique de l’action collective qui est omniprésente dans la pièce. Comment fait-on pour faire avancer les choses ensemble ? Comment être ensemble tout en respectant les individualités de chacun.e.s ? 

YOURTE

 

Il nous semblait important que le spectacle en plus des dates jouées dans les théâtres et autres lieux traditionnels de représentation, rencontre le public d’une façon innovante, et spécifique aux thématiques traitées. Jouer dans des exploitations agricoles serait une façon de créer un pont entre deux mondes qui semblent éloignés, voire opposés. 

 

Bien sûr l’idée est aussi de profiter d’être sur des exploitations agricoles respectueuses de l’environnement pour montrer que des alternatives au système global sont viables. Les possibles ateliers et échanges autour du spectacle pourront être enrichis également par les propositions des animateur.rice.s locaux. Des résidences de plusieurs jours ou de plusieurs semaines sont à imaginer sur un même territoire, afin d’y rencontrer un public varié.