top of page

YOURTE

« Et si tout en regardant les catastrophes les yeux dans les yeux, nous arrivions à raconter de belles histoires ? »

Comment tout peut s’effondrer, Pablo Servigne et Raphaël Stevens

Un soir d’été 98, alors que la France entière agite des milliers de drapeaux tricolores dans les airs, quatre enfants en protestation se font une promesse : « Un jour on vivra tous.tes ensemble dans une grande Yourte. » Quitter la ville, troquer mille supermarchés pour un potager, larguer patron.ne.s, bâtiments, voitures, ordinateurs, portables, argent, et ne viser plus qu’un seul but ensemble : la cohérence. Vingt ans plus tard, ces enfants ont grandi. Leurs rêves aussi…

Octobre 2017, Les mille Printemps se lancent dans l'aventure Yourte accompagnée par le Centre Dramatique National de Saint-Denis - Théâtre Gérard Philipe. Pour cette nouvelle création, elle choisit de s'intéresser à la question de l'altermondialisme.

​Ce choix correspond au désir de questionner artistiquement la révolution silencieuse actuelle, petite sœur des différentes vagues migratoires néo-rurales d’après 68,  des luttes syndicalistes du XXème siècle, des ZAD et autres initiatives collectives ou communautaristes. Ensemble ils.elles essaient de retracer le parcours de cette jeunesse engagée désireuse d’aventures collectives et de changements profonds qui se dressent face à l’individualisme roi.

Raconter l’histoire de ces enfants du XXIe siècle qui décident de tout plaquer, ayant grandi sous l’ère de la mondialisation et du capitalisme, et ayant en tête les menaces écologiques et tous les enjeux politiques qu’elles sous-tendent.

C’est pour rendre compte de leurs rapports au temps, à l’espace, au travail, à la beauté, aux autres et à eux.elles-même que les deux autrices des mille Printemps cherchent à analyser les étapes et les enjeux humains de cette migration utopique. À quel point peuvent-ils se libérer du monde qui les a construit ? Est-il réellement possible de se réinventer ? Narrer leur histoire c’est aussi parler de ceux.celles qui ne rêvent pas, plus, ou qui rêvent de tout l’inverse. Confronter les utopistes et optimistes aux sceptiques et fatalistes.

TELECHARGEMENTS
A VENIR

09/02/2023 Théâtre Gérard Philippe, Frouard (54)

14/02/2023 Centre des bords de Marnes, Le Perreux-sur-Marne (94)

10/06/2023 Festival Le Bruit des Printemps, Montlieu-La-Garde (17) 

16/06/2023 Espace Aragon, Villard-Bonnot (38)

GALERIE

Metteuse en scène Gabrielle Chalmont - Autrices Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandian - Avec Claire Bouanich, Bastien Chevrot, Sarah Coulaud, Louise Fafa, Maud Martel, Jeanne Ruff, Hugo Tejero, Benjamin Zana - Scénographe Lise Mazeaud - Créatrice lumière Agathe Geffroy - Créateur son Balthazar Ruff

Avec le soutien du Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis, de l'association Ah? (Parthenay), de la Machine à Bulles (Montendre), de Paris anim', de La Palène Rouillac - Avec la participation artistique de l'ENSATT

LA PRESSE EN PARLE

     ------

« La compagnie des mille Printemps assume avec une énergie peu commune une comédie engagée reposant sur des personnages bien croqués. »

Télérama

« Tous les comédiens déploient une belle énergie (...) tout peut donc commencer dans une yourte. »

L'humanité (Lire l'article)

« Aussi drôle que profond. »

Causette

« Par une mise en scène énergique et sensible, et une scénographie opportune dans ses mouvements de construction, la troupe des mille Printemps nous divertit autant qu’elle nous donne à réfléchir ou vice-versa. »

MEDIAPART (Lire l'article)

« Portée par les jeunes acteurs et actrices de la compagnie Les Mille Printemps, installée en Charente-Maritime, cette comédie épingle avec humour les dérives de la société de consommation comme les excès de certains altermondialistes. Et brosse le portrait réjouissant d’une génération "Y" engagée et inventive. »

LA CROIX (Lire l'article)

« L’énergie de la troupe est ahurissante, les comédiens très bons, et le propos passionnant : la nouvelle création des mille Printemps est audacieuse et pleine d’espoir. »

USBEK & rica. (Lire l'article)

« L’énergie est palpable, la synergie entre les comédien.ne.s de talent est brillante, et le fond du propos est essentiel et passionnant. Yourte nous questionne et nous pousse à réfléchir : quelle est notre place dans l’incertitude, que faire pour que ce monde qui va mal ? En sortant de la salle, on n’a qu’une envie : essayer ! »

LA PROVENCE (Lire l'article)

« Une écriture documentée et intelligente, un jeu précis et drôle, une scénographie engageante. Qui dit mieux ? On ne peut que recommander d’aller voir Yourte, pour se divertir, pour réfléchir, pour remettre en question ses complaisances et ses facilités. Un oeuvre d’utilité publique et de qualité drolatique, sensible. » 

TOUTE LA CULTURE (Lire l'article)

« Un spectacle débordant d'énergie, qui nous interpelle sur notre rapport à un monde en transition, et dont on sort avec la pêche. Intelligent et drôle. »

Le théâtre côté coeur (Lire l'article)

« Yourte est un spectacle passionnant, lumineux, instructif et créatif qui touche au génie. Grand moment, immanquable, de cette rentrée théâtrale. »

Foud'art (Lire l'article)

PRECEDEMMENT

Du 21/11/18 au 02/12/18 CRÉATION - Théâtre de l’Opprimé

01/2019 MRJC Cateau-Cambrésis (59)

05/2019 La Palène Rouillac (16)

07/2019 Théâtre des Lucioles, Festival Avignon OFF (84)

10/2019 Saint Pierre de Frujie (24)

15/09/19 Fête de l'Humanité, Espace des Arts Vivants Jack-Ralite (93)

09/2020 Théâtre 13

19/06/21 Parc des Épivans, Fontenay-sous-bois (94)

07/2021 Théâtre des Carmes, Festival Avignon OFF (84)

17/11/21 Le Champ de Foire, Saint-André de Cubzac (33)

18/11/21 Palais des Congrès, Parthenay (79)
19/11/21 La Caravelle, Marcheprime (33)
20/11/21 Espace Simone Signoret, Canéjan (33)
25/11/21 La Caravelle, Meaux (77)

24/03/22 Espace culturel Treulon, Bruges (33) 

12/04/22 Salle René Cassin, Lardy (91)

25/05/22 Festival Carrefour des Théâtres, Théâtre du Jura, Delémont (Suisse)

08/10/2022 Théâtre Charles-Dullin, Le Grand-Quevilly (76)

06/01/2022 Salle des fêtes, Chevanceaux (17)

bottom of page